Créer et Enregistrer un Modèle PowerPoint

Quand vous créez une présentation et que vous l’enregistrez en tant que modèle PowerPoint (.potx), vous pouvez la partager avec vos collègues et la réutiliser. Pour créer un modèle, vous devez modifier un masque des diapositives et un ensemble de dispositions de diapositives.

Télécharger des milliers de modèles gratuits à télécharger sur Templates.Office.com

Conseil : Check out these YouTube videos from PowerPoint community experts for more help with layouts for templates!

Cliquez sur un titre ci-dessous pour ouvrir la section et consulter des instructions détaillées :

Créer un modèle PowerPoint

  1. Ouvrir une présentation vierge : Fichier >Nouvelle > nouvelle présentation
  2. Sous l’onglet Création,sélectionnez Taille des > taille de diapositive personnalisée, puis choisissez l’orientation et les dimensions de page de votre choix.
  3. Dans l’onglet Affichage, dans le groupe Affichages maîtres, sélectionnez Diapositive principale.Sous l’onglet Affichage, cliquez sur Masque des diapositives
  4. Le masque des diapositives est la plus grande image de diapositive qui apparaît en haut de la liste des miniatures de diapositive, à gauche de vos diapositives. Les dispositions de diapositives associées se trouvent
    au-dessous du masque des diapositives.Masque des diapositives
  5. Pour modifier le masque des diapositives ou des dispositions de diapositives, dans l’onglet Masque des diapositives, effectuez l’une des opérations suivantes :
    • Pour ajouter un thème coloré avec des polices spéciales, ainsi que des effets, cliquez sur Thèmes, puis sélectionnez un thème dans la galerie. Utilisez la barre de défilement située à droite pour afficher d’autres thèmes.
    • Thèmes PowerPoint
    • Pour modifier l’arrière-plan, cliquez sur Styles d’arrière-plan, puis sélectionnez un arrière-plan.
    • Styles d’arrière-plan PowerPoint
    • Pour ajouter un espace réservé (destiné à accueillir du texte, une image, un graphique, une vidéo, du son et d’autres objets), dans le volet Miniatures, sélectionnez la disposition de diapositive sur laquelle inclure l’espace réservé, puis procédez comme suit :
      • Cliquez sur Insérer un espace réservé et sélectionnez le type d’espace réservé que vous voulez ajouter.
      • Bouton Insérer un espace réservé en mode Masque des diapositives dans PowerPoint
      • Dans le masque des diapositives ou la disposition de diapositive, cliquez et faites glisser le curseur pour dessiner la taille de l’espace réservé. Astuce : Pour redimensionner un espace réservé, faites glisser la souris à partir de l’angle d’une de ses bordures.
    • Pour déplacer un espace réservé dans un masque des diapositives ou une disposition de diapositive, sélectionnez le bord de l’espace réservé, puis faites-le glisser vers un nouvel emplacement.
    • Déplacer un espace réservé sur une diapositive
    • Pour supprimer un espace réservé non désiré dans un masque des diapositives ou une disposition de diapositive, sélectionnez ce dernier dans le volet Miniature des diapositives, sélectionnez le bord de l’espace réservé dans la diapositive, puis appuyez sur Suppr.
    • Pour définir l’orientation de page pour l’ensemble des diapositives de votre présentation, cliquez sur Taille des diapositives > Taille de diapositive personnalisée.
    • Option de menu Taille de diapositive personnalisée
    • Sous Orientation, sélectionnez Portrait ou Paysage.
    • Cliquez sur Portrait

Enregistrer votre présentation en tant que modèle PowerPoint (.potx)

  1. Sous l’onglet Fichier, cliquez sur Enregistrer sous (ou Enregistrer une copie, si vous utilisez Microsoft 365 ).
  2. Sous Enregistrer, cliquez sur Parcourir pour ouvrir la boîte de dialogue Enregistrer sous.Cliquez sur le bouton Parcourir situé en bas du volet pour ouvrir la boîte de dialogue Enregistrer sous
  3. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, dans la liste Type de caractères, sélectionnez Modèle PowerPoint.
  4. Enregistrer en tant que modèle PowerPoint
  5. Lorsque vous choisissez le type « modèle », PowerPoint automatiquement l’emplacement de stockage vers le dossier approprié (le dossier Modèles Office personnalisés).
  6. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, dans la zone Nom de fichier, tapez un nom de fichier pour votre modèle ou acceptez le nom de fichier suggéré.
  7. Sélectionnez Enregistrer.
  8. Pour utiliser votre modèle dans une nouvelle présentation, cliquez sur Fichier > Nouveau. Cliquez ensuite sur > modèles Office personnalisés, puis double-cliquez sur le modèle que vous avez enregistré.Sous Fichier > Nouveau, cliquez sur Modèles Office personnalisés, puis sur Modèles Office personnalisés.

Appliquer un modèle à une nouvelle présentation